pro'image

20 Avril 2001 , Rédigé par formafoto.over-blog.com

Pendant de nombreuses années j'ai eu la chance d'organiser et animer pro'image, formation à la photographie.

Ce stage de formation professionnelle de 4 mois était destiné à 15 personnes ayant déjà une expérience dans la photographie, et désirant en faire une profession.

Pro'image avait lieu au sein du CEFREP à Crolles, puis avec les MFR de Crolles et le CFP de Moirans.

Avec une équipe pédagogique composée de photographes et de professionnels de l'image, les stagiaires avaient la possibilité de pratiquer prises de vues et laboratoire, d'expérimenter les différents domaines de la photographie (reportage, illustration, publicité...), d'enrichir leur culture de l'image et de connaître le milieu professionnel.

Beaucoup d'entre eux aujourd'hui sont photographes. Certains ont arrêté ou ont une autre activité en parallèle. D'autres sont dans le domaine de l'image. D'autres encore etc...

Un point commun à tous : la photographie. Qu'elle soit documentaire ou artistique, argentique ou numérique, elle est avant tout un moyen d'expression.

En ces temps de "réseaux" gigantesques et planétaires, rien n'empêche de créer des "petits" réseaux, n'est-ce-pas ? Alors, merci à tous ceux qui ont bien voulu m'envoyer une image et quelques mots :

 

 

 

 

AlterBrigitte01 © Brigitte Alter

Brigitte Alter est née et vit depuis 1997 au pays Basque. "Depuis Pro'image, j'ai successivement : travaillé comme photographe indépendante à Bordeaux et ouvert un studio/atelier/galerie à Bordeaux ; repris des études de journalisme à Tours ; vécu à Paris en travaillant comme pigiste ; conseillère en insertion : institutrice remplaçante ; suis redescendue au Pays Basque définitivement le 21 mars 1997 après en être partie 20 ans.

Là, j'ai été photographe dans une maison d'édition, puis rédactrice en chef du magazine municipal de la Ville de St jean de Luz. En 2004 je suis allée au Vietnam deux fois afin d'y rencontrer puis d'adopter ma fille Maylis qui a aujourd'hui 7 ans. J'ai été formatrice auprès de plusieurs organismes de formation au pays Basque et dans les Landes, rédactrice d'un guide patrimonial sur la Ville de Capbreton  et auteur d'un livre sur la Ville d'Anglet (Visages d'Anglet).
Actuellement, je travaille comme journaliste indépendante et chargée de communication/rédactrice pour le Théâtre du Versant. Mon rapport à l'image a changé. J'écris maintenant plus que je ne photographie. C'est ma fille qui est mon principal sujet de photo et de film."

b.alter@wanadoo.fr

 

 

 


BeaudemoulinClaude01 © Claude Beaudemoulin

Homme d’images, Claude Beaudemoulin a posé son regard (et ses valises) sur la Nouvelle-Calédonie il y a 18 ans. Reporter photographe, il a collaboré à plusieurs journaux et magazines tout en gardant un œil indépendant.

Auteur de plusieurs livres et expositions, son travail reste centré sur sa rencontre avec l’âme du pays et sa population. Formateur dans les quartiers, écoles et Centres Culturels, il aime transmettre sa passion de l’image aux jeunes du Pays et crée avec eux différents supports d’expression (journal de quartier, site internet, exposition, court métrage...). Récemment passé à la caméra, il essaie à travers ses films de prolonger son travail photographique en s’intéressant aux différents aspects de notre société comme dans son dernier court métrage «Noir sur blanc» avec Paul Wamo, où il raconte la difficulté de vivre entre deux cultures.

claudeb@canl.nc

 

 

 

 

BreteauEmmanuel01 © Emmanuel Breteau

Quatre mois de formation c’est bref, mais suffisamment dense pour me communiquer (comme à de nombreux autres photographes en herbe) les clefs pour réfléchir aux multiples façons d’envisager ce métier avec chacun son caractère, ses aspirations. Pro’image c’est un peu mes fondations.

Depuis j’ai axé mon travail (essentiellement en noir et blanc) sur le monde rural alpin, j’ai goût à accompagner, photographier et découvrir les gens dans leurs activités, et de plus à évoluer en montagne. Le pastoralisme est devenu mon sujet de prédilection. Même si ce n’est pas toujours facile, je me fais très largement plaisir dans ce métier.

[ndlr : à voir actuellement : roches de mémoire exposition au musée de l'ancien Evêché à Grenoble jusqu'au 22 janvier 2012]

emmanuel.breteau@breteau-photographe.com          http://breteau-photographe.com

 

 

 


CaprioJoseph01 © Joseph Caprio

 

contact@joseph-caprio.com          http://www.joseph-caprio.com

 

 

 

 

ColinJeanYves01 © Jean-Yves Colin

Je travaille depuis décembre 1990 à la commune de Gières, par le biais d'un échange impromptu entre la responsable culturelle, qui est depuis devenue une amie, et notre cher V... grâce lui soit ici officiellement rendue !

Je m'occupe depuis 20 ans du journal municipal, depuis la proposition de sommaire jusqu'au BAT final en passant par la rédaction des articles et, bien sûr, l'illustration photographique. J'ai de grandes armoires pleines de diapos et de tirages NB, mais je travaille depuis une dizaine d'année en numérique, avec le projet depuis longtemps engagé de remonter un labo photo chez moi, en pays allevardin. Promis, je m'y remet demain. En photo, Balbino Medellin, le “gitan de Paname”, en concert au Laussy, à Gières bien sûr.

jean-yves.colin@ville-gieres.fr

 

 

 

 

DebarrahHamid02 © Hamid Debarrah

Auteur de nombreuses expositions et publications, Hamid Debarrah a imposé son style dans

sa pratique du portrait en noir & blanc d'artistes, de personnalités et d'anonymes, ainsi que dans

son approche onirique de la nature morte et de la couleur.

[ ndlr : à voir actuellement exposition à la galerie Ex-Nihilo 8 rue Servan à Grenoble jusqu'au 18 juin 2011 et à la galerie Alter-Art 75 rue St Laurent du 8 juin au 2 juillet 2011 ]

debarrahamid@aol.com

 

 

 

 

DeJesusJak01 © Jak De Jésus

Parfois c'est une odeur, du tabac simplement qui attend de l'autre côté d'une vitre.

La faim se pose des questions à vous tourner la tête.

Et puis, c'est autre chose à cet instant, comme après un souffle. Les réponses ont séché. On peut compter en années l'arc rugueux tracé par ce silence-là. L'énigme du nuage divisée par l'essence d'un quadrilatère fait voler haut la comptabilité des mots à étreindre.

La passion se mesure avec avantage en sourires quadrillés. Que l'on cache sous son coude, avec une tache d'encre qui n'y voit pas de mal. (Danielle Maurel)


Extrait d'une série sur le thème de "la feuille" pour une exposition photo-écriture coordonnée par Jacques Milan à la Bibliothèque Péri, j'ai travaillé sur le thème de la transmission, c'est pour cela que j'ai choisi cette image.

jak.dejesus@gmail.com           http://www.mjc-pontdusonnant.net/spip/

 

 


DuvertPierre01 © Pierre Duvert

"A vous, chercheurs audacieux, tentateurs, et à tous ceux qui jamais s'embarquèrent
avec des voiles astucieuses sur des mers épouvantables,
à vous qui êtes ivres d'énigmes, contents du demi-jour,
dont l'âme est attirée par des flûtes vers tous les gouffres dangereux :

car jamais vous ne voudrez, d'une main poltronne, suivre un fil conducteur ;
et où vous pouvez deviner vous n'aimez pas à ouvrir les portes."
Nietszche

pierreduvert@wanadoo.fr          http://www.pierreduvert.com

 

 

 


FaureSerge01 © Serge Faure

Pour ma part, la vie professionnelle de photographe a été un petit passage sur ces nombreuses années.

Après Pro’ Image pendant environ 5 ans, j’ai vécu de la photo (Montages d’expos, Photographe de centre culturel, de service info, formateur en MJC et en soutient scolaire). Mais pas de quoi mettre du beurre dans les épinards, il a fallu que je me recycle sur un métier plus rentable. Je suis reparti sur mon métier d’origine (la cuisine) et je me suis mis à gérer des restaurants pour un grand groupe. Aujourd’hui, je suis directeur d’une cuisine centrale à Sotteville les Rouen où nous assurons à manger pour 2500 personnes par jour. [...]

A un moment, la photo casse-croûte m’avait enlevé toutes envies de clicher. Il m’a fallu plusieurs années pour reprendre goût à l’image. La photo de Jazz a été le déclencheur. Aujourd'hui, je continue encore à photographier, mais pour moi, en égoïste. Sans aucune contraintes, sauf les miennes.

serge.faure10@orange.fr         http://photopassionsergefaure.jimdo.com

 

 

 


FontanelBernard01  © Bernard Fontanel

 

Bernard Fontanel a trouvé depuis 1994, dans la photographie, la synthèse entre une vie riche en

expériences et son goût pour l'expression graphique.

Il vit de nombreuses années en Australie puis au Japon, avant de revenir à grenoble où il exerce divers

métiers, avant de se consacrer aujourd'hui uniquement à la photographie.

Toujours fidèle à la photographie argentique noir & blanc (et au format carré 6x6) qu'il développe et tire

lui-même dans son atelier "les 3 bains", il est l'auteur de plusieurs expositions.

brfontanel@hotmail.fr         http://fontanel.ultra-book.com

 

 

 

 

 

GasarianMichel01  © Michel Gasarian

"l'acte est vierge, même répété." René Char

michel.gasarian@wanadoo.fr

 

 

 

 

GouinClaude01 © Claude Gouin

Papa Ours, Journaliste, Photographe, Cueilleur de sons et d'images, il ramasse des paroles tombées des bouches, écoute des gens de toutes les couleurs et raconte ce qui lui a été offert et qui pousse dans son jardin, la Terre.

Sensible aux Faits de Société et à l'évolution des Peuples, après voir créé De Visu puis Imago Lucis aujourd'hui c'est avec le collectif Meuh et l'Ong Arutam qu'il cultive ses liens avec les Peuples premiers d'Amazonie et d'Amérique du Nord.

Réalisateur d'émissions pour l'Epra (groupement de 150 radios) il travaille sur la thématique de la diversité et de la femme dans nos sociétés. "Il ne s'agit pas d'imaginer ce que l'homme aurait pu ou du faire, mais de regarder ce qu'il fait".

claude.gouin@gmail.com          http://hoka.free.fr/index.html

 

 

 


JanissetFrederic01 © Frédéric Janisset

[...] Au début on s'intéresse surtout au matériel et à la technique. Puis viennent les belles images, les belles lumières.

Ensuite viennent les sujets, sans oublier les acquis précédents. L'intéressant est peut-être pour moi le fait que l'on apprend quelque chose tous les jours, que l'on se questionne, que l'on doute, que l'on progresse, que l'on découvre de nouveaux sujets. Sinon, à quoi bon ? Je cherche la difficulté, pas la facilité. [...] A tel point que je suis rarement satisfait du résultat. Je mets souvent l'accent sur les belles lumières, sur les ombres, les contre-jours, les silhouettes et les reflets. J'ai parfois presque envie que la lumière soit le sujet de l'image. [...]

Préparer mentalement une image, avant chaque prise de vue, est un acte important pour moi. Il me paraît essentiel de prévisualiser mes images, de savoir où je vais, savoir ce que je vais dire, savoir quelles conditions je vais rencontrer et si elles vont m'être favorables ou non. Même si la prise de vue est ensuite le plus souvent du domaine de l'improvisation,  cela m'aide à mieux cadrer le propos, à ne pas m'éparpiller, à rester concentré. Lorsque la bonne image arrive, elle est souvent facile à faire, c'est avant cette image que c'est difficile.

Globalement, mon regard peut se résumer ainsi : je recherche le calme et la zenitude. Sans vraiment le vouloir, par instinct. On me dit que cela se lit dans mes images. A y regarder de plus près, ce n'est pas si faux. Je photographie par exemple des situations à l'arrêt. Des instants où apparemment il ne se passe rien, mais pour moi c¹est exactement à ce  moment-là que tout se passe, où la suggestivité est la plus forte. Où l'on peut lire dans les pensées des acteurs de la scène.

A propos des sujets que je traite, je peux peut-être dire, tout simplement, que j'aimerais que mon sujet soit : la vie. Car, pour moi, tout être humain est une personne exceptionnelle. Évidemment, ce sujet est tellement vaste qu¹il est irréalisable. Je me contente donc d'en traiter des tranches, en tentant d'aller à l'essentiel. Pour bien faire, il faudrait parcourir le monde, mais pour cela il faut des moyens. Je traite donc la vie des Français, en espérant pouvoir aller plus loin dans un futur proche.

J'hésite longtemps sur le choix définitif d'une image ou d'une autre, pour des questions de composition et de sens. Bizarrement, c'est seulement après avoir laissé l'image se reposer que j'arrive à faire un choix. J'ai un esprit assez per- fectionniste, je n'y peux rien, c'est ma nature. Il est plus facile de juger objectivement des images des autres que des siennes. Car à trop voir, on ne voit plus. [...]

Un autre élément d'importance dans mon travail est l'écriture. William Albert Allard a dit ceci : «écrire, c'est tout simplement faire des images avec des mots». Je partage totalement cette idée. J'ai toujours été attiré par les lettres, graphiquement parlant. J'aurais pu devenir typographe ou infographiste. Je me suis donc mis à faire écrire puis, de fil en aiguille, à écrire. Cela apporte beaucoup de sens aux sujets de portraits et de reportages que je les imagine difficilement sans écriture, sans paroles. [...]

frjphotos@orange.fr          http://www.frjphotos.fr

 

 

 

 

LaparraFranck01 © Franck Laparra

 

Parfois il y a des rencontres surprenantes, innatendues et très fortes.

Comme l'étreinte très forte de Franck, qui a une force peu commune.

A bientôt au Centenaire, ou ailleurs ?

Voir avec orange ou France Telecom.

[ndlr]

 

 


LeobillaGino01 © Gino Léobilla

Après ma formation en 1996-97, je suis revenu sur Le Havre, d'où je suis originaire.

J'ai travaillé 10 ans dans une entreprise d'ameublement et de décoration en tant que photographe.

Comme beaucoup, j'ai fait parti d'un plan de licenciement fin 2009. Je viens de me lancer depuis peu en indépendant pour les particuliers et entreprises.

J'espère que cela va marcher et pouvoir continuer à vivre d'un métier que j'aime.

gino.leobilla@wanadoo.fr          www.glphotographe.fr

 

 

 


MarinJeanFrancois01 © Jean-François Marin

Je suis donc toujours photographe, plutôt reportage, plutôt presse, du corporate aussi pour arrondir les fins de mois.

Mon activité se situe dans la Région Rhône-Alpes en priorité, avec une diversité que me plait toujours autant.

Je continue un travail plus personnel sur les îles de l'Outre Mer qui m'amène à voyager bien sûr, à exposer.
Depuis la fin douloureuse de l'agence Editing, je suis resté seul deux ans, avant d'intégrer l'année dernière le collectif Fédéphoto, qui me permet de mettre en ligne mes photographies et confirmer l'activité "presse".

jf.marin@free.fr          http://www.jf-marin.com         http://www.fedephoto.com

 

 

 


MechtaSouad01 © Souâd Mechta

Souâd Mechta, auteur photographe puis responsable photo de l’hebdomadaire "A Nous Paris" de 1999 à 2006.
Iconographe depuis 1994, elle intervient dans le secteur de la presse, de la communication, de l'édition et de la télévision pour des missions de rédactrice photos, acheteuse d'art ou recherchiste.
Formatrice à l'analyse, la recherche et l'utilisation d'images en France pour des organismes universitaires et de formation continue : ENS Louis Lumière, CPJ, CFPJ, Cnam, Ina, IRSN, Spéos...
Présidente de l'Association Nationale des Iconographes (ANI) de 2007 à 2010 et Co-auteure de l'ouvrage "Profession iconographe", parution aux Editions Eyrolles, février/mars 2011.

iconosouad@gmx.fr

 

 

 


MeyerCatherine01 © Catherine Meyer

Catherine Meyer vit et travaille en Savoie. Formée aux métiers de la photographie, elle a créé l'association

"l'oeil au beurre noir" avec laquelle elle anime des ateliers de photographie auprès de différents publics.

Après un voyage en inde et une exposition, elle participe au projet "Les Elles de l'islam bleu" avec

l'association marseillaise Cris Ecrits, dont l'aboutissement est un livre et une exposition.

Actuellement employée de la poste, elle n'oublie pas la photographie, et commence un projet dans ce

nouvel environnement.

ulqat@yahoo.fr        http://www.facebook.com/catherine.meyer

 

 

 

 

 

MollaLaurent01 © Laurent Molla

"Les Malles 1988"

Laurent Molla n'est peut-être pas le tireur le plus rapide, mais assurément un des meilleurs tireurs au sud de la Loire et au nord de la Durance. Ce n'est pas très étonnant puisque cet occitan vit et travaille (sic) à Grenoble. Qui y a t-il entre le Blanc et le Noir ? une infinité de variations de gris... c'est dans cette zone que Laurent Molla se situe et évolue à son aise.

Anne Honyme, Le Journal du Dimanche, avril 1989 (extraits)

laurent.molla@NoMail.com

 

 

 

 


PasseratThierry01 © Thierry Passerat

 

Thierry Passerat vit à Montreuil depuis quelques années.
Photographe, s'exerçant à la réalisation de documentaires, il est également journaliste reporter d'images.
Il intervient comme photographe indépendant auprès des collectivités territoriales, des institutions publiques.
Son travail confronte territoires et société et s'intéresse à l'évolution des structures sociales.

thierry.passerat@me.com          http://www.passerat.fr

 

 

 


PellegriniLorraine01 © Lorraine Pellegrini

"un peintre en hiver"

 

lorrainepellegrini@gmail.com          http://www.facebook.com/lorraine.pellegrini

 

 

 


PielGilles01 © Gilles Piel

"Gilles Piel est photographe depuis maintenant plus de 20 ans. Il fait ses débuts dans sa Normandie natale ou il apprend la technique et les secrets de la photographie à Rennes. Photographe humaniste avant tout il commence sa profession dans le reportage, avant d’exercer la photographie de studio.

Le souci premier de ce photographe est de répondre de façon précise et cohérente aux besoins de ses commandes. La question qu’il se pose avant de déclencher est «qu’est ce que je photographie et pourquoi ?». Se poser cette question permet en effet de se concentrer sur son sujet, de ne pas s’en éloigner, et de répondre au mieux au besoin de sa commande. Cette question c’est aussi ce que Gilles enseigne à ces élèves quand il fait de la formation.
Se rapprocher des gens, mettre son art et ses compétences à profit, apprendre aux autres à regarder différemment, voilà des points essentiels qui font toute la personnalité de Gilles.
De façon plus générale ses images servent à l’illustration pour des magazines de presse et à l’édition, mais aussi à la communication visuelle des entreprises privées et publiques. Gilles ne fait pas de préférences, il accorde autant d’importance à une grosse entreprise nationale qu’à une petite structure. L’important pour lui est de rendre service, de rencontrer, d’échanger des idées. La qualité première du photographe est la sensibilité, Gilles fait partie de ces personnes qui ont cette sensibilité humaine, ce qui le rapproche des gens et fait de lui un être attachant et de confiance."

gilles.piel@orange.fr          http://www.gilles-piel.com

 

 

 


PoncetPhilippe01 © Philippe Poncet

Philippe Poncet a exposé dernièrement à l'Artothèque de la bibliothèque Kateb Yacine à Grenoble

sa série "Suerte Loca" montrant des images réalisées en Afrique du Nord, ainsi qu'à L'ENS de Lyon

où il a montré son "Pataquès generale".

Son travail photographique est publié aux Éditions Cent Pages. Il est présent dans les Collections

publiques de la Bibliothèque nationale de France, de l'Artothèque d'Annecy et de l'Artothèque de Grenoble.

ph.poncet@infonie.fr

 

 

 

 

TripierPhilippe01 © Philippe Tripier

Après la formation pro'image j'ai choisi de maintenir mon emploi précédent et réserver du temps pour continuer mes travaux personnels : flou, polaroïd, éclairage à la lampe de poche... Je travaillais occasionnellement sur des projets d'illustrations ainsi que quelques reportages.

Quinze ans plus tard, après le troublant passage au numérique et quelques remises en question j'ai finalement décidé de vivre de la photographie. J'occupe actuellement un poste au sein du service communication de la Ville de Fontaine où je réalise entre autre les photos du site et du journal "Fontaine rive gauche".

philippe.tripier@libertysurf.fr          http://ville-fontaine.fr/fontaine-rive-gauche

 

 

 


VillegerSylvie01 © Sylvie Villeger

Sylvie Villeger est photographe d'illustration pour la presse magazine. Longtemps spécialisée dans

les portraits d'enfants et de familles, elle diversifie son travail, se tournant vers les entreprises et

et développant plusieurs projets personnels. 

sylvie.villeger@wanadoo.fr          http://www.facebook.com/Sylvie.Villeger 

 

 

 

 

 


Avec la participation pédagogique de :

Patrice Bureau, Gilles Buyle-Bodin, Pierre Canaguier, Daniel Challe, Serge Challon, Marie-André Chambon, Jean-Pierre Chambon, Guy Delahaye, Jean-Louis Delgado, Yann de Fareins, Pierre Fillioley, Marc Garanger, Anne-Marie Louvet, Bruno Moyen, Gérard Panséri, Christian Rateau, Martin Stahl, Willy Ronis, Catherine Tauveron, Marc Tulane...

 

Merci à Christian Riondet, Gérard Darcueil, Christiane Soulat, Jean-Louis Jacquier-Roux, Elisabeth Braure...

 

 

 

 

PS : Mille excuses à tous ceux que j'ai pu oublier ou dont je n'ai plus les coordonnées.

 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :